PROXICLIC, L'APPLICATION DE LOCALISATION DES SERVICES

Où sont les points d'accès wifi gratuit près de chez moi ? Existe-il une assistante maternelle sur mon trajet domicile-travail ? A quelle distance se trouve la mairie à pied ? ...

Autant de questions relatives à l'emplacement des services sur notre territoire a fait émerger le besoin de réunir et partager la connaissance relative à leur localisation autant pour le citoyen que pour les décideurs.

Avec le soutien du Conseil Départemental qui a souhaité développer une application pour localiser les dispositifs d'aide au numérique, Géo17 propose aujourd'hui une application complètement personnalisable, générique, full web et intégrable sur n'importe quel site internet. L'administration de Proxiclic est simple, elle ne nécessite pas de connaissance technique pour le paramétrage de cartes personnalisées.

LA LOCALISATION DES SERVICES DESTINÉE AUX CITOYENS

L’application se décline en deux modes de représentation. Le premier affiche l’ensemble des services disponibles sur un territoire : département, intercommunalité ou commune. Il permet au citoyen :

  • de rechercher des services à proximité d’une adresse ou d’un trajet
  • d’imprimer la liste des services trouvés au format PDF
  • de consulter toutes les informations liées à ce service (horaires d’ouverture, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, desserte par les transports en commun, etc.)

LA CONSULTATION DES ZONES DE COUVERTURE DES SERVICES DESTINÉE AUX DÉCIDEURS

Le second mode de représentation permet un état des lieux sur un territoire : visualiser les zones de couverture des services rend les zones blanches immédiatement identifiables.

Il s’agit de choisir un mode de déplacement (en voiture ou à pied) et un temps d’accès, ou une distance maximale. L’application associe à la cartographie des zones de couverture, des statistiques sur la part de population ayant accès aux services. Cette analyse peut être affinée par le choix de tranches d’âge sur la population étudiée.

UNE PREMIÈRE DÉCLINAISON DE L’APPLICATION POUR LES OFFRES NUMÉRIQUES

Une première réalisation a été conçue en collaboration avec le Département sur le thème de l'inclusion numérique :

https://la.charente-maritime.fr/internet-besoin-daide

Elle recense les dispositifs d’aide au numérique existant en Charente-Maritime : accès wifi public, matériel mis à disposition pour des démarches administratives, lieu d’accompagnement et de formation pour acquérir des bases en informatiques, accéder à ses droits, effectuer des démarches. Elle fournit beaucoup d’informations pratiques concernant ces dispositifs : adresse, téléphone, mail, site internet, horaires d’ouverture, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, public concerné, modalités d’accès, etc.

ET APRÈS ?

Géo17 et le Conseil Départemental travaillent sur le développement de nouvelles fonctionnalités, notamment le développement de cartes simplifiées destinées aux citoyens (sans outils de recherche ou d'impression), et la possibilité pour l'internaute de faire remonter des informations manquantes ou erronées.

Géo17 propose aux collectivités un accompagnement dans leur projet pour développer cette application pour d’autres services au citoyen (PAV, déchetteries, écoles, accueil périscolaire, transports en commun, équipements touristiques, culturels et sportifs, etc.)

 

Pour en savoir d’avantage, contactez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

RECHERCHE D'AMIANTE POUR UNE SECURITE OPTIMALE DES TRAVAUX

Le Code du travail prévoit une obligation explicite de rechercher la présence d’amiante préalablement à toute intervention sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des susceptibles d’exposer des travailleurs à l’amiante.

Le donneur d'ordre, le maître d'ouvrage ou le propriétaire d'immeubles, d'équipements, de matériels ou d'articles doit faire rechercher la présence d'amiante, préalablement à toute opération comportant des risques d'exposition des travailleurs à l'amiante. Ce repérage de l’amiante avant travaux vise à permettre à l'entreprise appelée à réaliser l'opération de procéder à son évaluation des risques professionnels, et d'ajuster les protections collectives et individuelles de ses travailleurs.

Un nouveau calendrier d'entrée en vigueur des dispositions relatives au repérage avant travaux (RAT) a été fixé par le décret 2019-251 du 27 mars 2019. Selon ce nouveau décret, elle intervient au plus tard le 1er octobre 2020 pour les terrains, ouvrages de génie civil et infrastructures de transport, domaine pour lequel les compétences de Géo17 ont été sollicitées.

UNE REFLEXION COLLECTIVE POUR UNE CARTOGRAPHIE MUTUALISEE

 

Les obligations réglementaires s’appliquent à tous les maîtres d‘ouvrages donneurs d’ordre de travaux sur la voirie à compter du 1er octobre 2020 : ils doivent réaliser des repérages de l’amiante avant travaux. Ces repérages donnent lieu à un rapport qui mentionne l’absence ou la présence d’amiante, sa nature et la localisation des matériaux contenant de l’amiante.

C’est dans ce cadre que Géo17 a été sollicité par son partenaire Eau17 pour initialiser une réflexion collective pour la mise en place d’un portail cartographique commun ainsi qu’une organisation qui permettrait de l’alimenter et de partager des informations à jour.

Des gestionnaires de réseaux comme des EPCI étudient ensemble les modalités de mise en oeuvre d'un outil mutualisé basé sur des principes de partage.

 

ACTEURS & ETAPES DU PROJET

Les acteurs du projet :

Initiateur de la démarche et co-pilote du groupe de travail : Eau17
Animateur et accompagnement technique : Géo17
Participants et contributeurs : EPCI et gestionnaires de réseaux

 

Une plaquette de cadrage des enjeux règlementaires et de l'ambition du projet d'application cartographique mutualisée départementale est à votre disposition :

pdg plaquette amiante

 

Vous vous sentez concernés par ce sujet ? Vous êtes intéressés pour participer aux échanges entre acteurs ? Contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

UNE DEMATERIALISATION DES DOCUMENT D'URBANISME POUR UNE SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE

Renforcer les usages des documents d'urbanisme (DU) numérisés est un des axes majeurs de Géo17. Il se concrétise par :

  • - un accompagnement à la normalisation de la numérisation des documents d’urbanisme
  • - la mise disposition d'un service de contrôle qualité permettant de fiabiliser les données
  • - la diffusion les DU sur le GéoPortail de l’Urbanisme (GPU)

 

Depuis le 1er janvier 2023, les documents d'urbanisme doivent être publiés sur le portail national de l'urbanisme (le GPU). La publicité dématérialisée devient, avec la transmission en Préfecture, la condition qui confère à l'acte son caractère exécutoire.

Toutes les évolutions et  les changements issus de procédures de modification ou de révision doivent être faites sous forme numérique et être publiés sur le GéoPortail de l’Urbanisme.

UN STANDARD POUR MIEUX PARTAGER LES DOCUMENTS D'URBANISME

Sur un plan technique, la dématérialisation des documents d'urbanisme doit respecter le standard de numérisation établi par le Conseil National de l’Information Géolocalisée (CNIG). La dernière norme adoptée par le CNIG est la version v2024-01 valable pour la dématérialisation des Plans Locaux d'Urbanisme et des Cartes Communales.

La normalisation des DU doit être respectée lors de la phase de numérisation par les bureaux d'études. C'est dans ce cadre que Géo17 accompagne les collectivités afin de contrôler la norme. Le GPU accepte également les DU normés grâce à un validateur.

POURQUOI FAIRE NUMERISER SES DOCUMENTS ?

  • - Faciliter l'accès aux documents pour les usagers et ainsi favoriser les échanges d'information entre l'administration, le citoyen et le professionnel de l'aménagement
  • - Répondre aux attentes des citoyens pour accéder librement à l'information et connaître les contraintes règlementaires susceptibles de s'appliquer à une parcelle
  • - Construire une mémoire collective pour faciliter la gestion et le suivi des évolutions du document (PLU par exemple)
  • - Offrir aux décideurs au outil de connaissace pour notamment une exploitation dans un système d'information géographique (SIG) en interaction avec d'autres sources d'information pertinentes pour le territoire

LES ETAPES DE LA DEMARCHE DEPARTEMENTALE DE NUMERISATION

2014 : création d'un groupe de travail pour étudier l'opportunité de mutualiser la numérisation des documents d'urbanisme, état des lieux de la dématérialisation des DU en perspective de leur numérisation non encore dématérialisés, ou à mettre à jour

2014 : lancement d'un premier marché départemental de numérisation sur une période de 4 ans

2018 : réalisation d'un second marché de dématérialisation des documents d'urbanisme pour la période 2018-2022. Actuellement, ce marché est à disposition pour l'ensemble des collectivités du département de Charente-Maritime

2018 : création d'une carte sur la GéoPlateforme17 sur l'état d'avancement des téléversements des documents d'urbanisme pour le suivi de l'avancée des numérisations notamment : "GéoUrba17".

2022-2026 : renouvellement du marché départementale de numérisation en collaboration avec les EPCI partenaires et suivi des évolutions des standards de normalisation des documents d'urbanisme

 

Les acteurs :

  • Soluris : portage du marché public de numérisation des documents d'urbanisme 
  • Géo17 : animateur du groupe de travail et gestionnaire technique des contrôles de numérisation
  • Les EPCI pilotent la numérisation pour leurs communes et contrôlent avec elles la conformité avec les plans originaux.
  • Les EPCI utilisant activement ce marché sont : le Pays de Saintonge Romane, la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique, la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan, la Communauté de Communes de la Haute Saintonge et le PETR Marennes-Oléron.
  • 1Spatial : prestataire des travaux de numérisation

 

Pour retrouver des supports d'information et de sensibilisation sur la dématérialisation des documents d'urbanisme, ainsi que les réflexions du groupe de travail, rendez-vous dans l'espace collaboratif de la GéoPlateforme17.

 

 

UNE POLITIQUE DECLINEE EN ACTIONS OPERATIONNELLES

 

 

La politique départementale Géo17 est traduite en un plan d'actions pluriannuel. Ce plan d'actions se formalise selon l'état d'avancement des réflexions sur chaque sujet par :

1/ la mise en oeuvre de projet qui concrétisent un besoin collectif de façon opérationnelle

2/ l'animation de la communauté des acteurs locaux 

  • soit autour de l'exploitation du projet qui a été réalisé tel qu' Hydraclic, la numérisation des documents d'urbanisme, proxiclic, etc
  • soit autour d'une expérimentation, d'une initiative pour lequel un éclairage est nécessaire comme pour l'adresse, les drones, etc

3/ la consititution et l'animation de groupe de travail dont les membres partagent des besoins, étudient des opportunités de projet, leurs montage à venir en fonction de l'actualité et du plan d'actions

 

Différents groupes de travail sont animés par Géo17 en présentiel ou en visio.

 

Pour mieux appréhender les actions et les projets de Géo17, retrouver les ressources documentaires dans une présentation synthétique des projets et l'espace collaboratif dédié aux groupes de travail.

 

Pour obtenir davantage de renseignements sur les actions de Géo17, contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

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PARTICIPER AU GROUPE DE TRAVAIL

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