Bonjour Visiteur,
L'opendata à l'IGN, faisons le point !
Depuis janvier 2021, toutes les données publiques de l'IGN sont libres et accessibles gratuitement en licence ouverte Etalab 2.0. Dans le contexte du plan national de relance, cette ouverture doit faciliter l'usage des données géographiques et favoriser l'innovation au service du plus grand nombre.

Géo17 fait pour vous le bilan des informations glânées tout au long de l'année 2021, concernant le Référentiel à Grande Echelle et les autres données publiées en opendata par l'IGN.
Quelles données ?
Toutes les données publiées par l'IGN sont en opendata, sauf le Scan 25®, le Scan 100® et le Scan AOCI®.

Quelques exemples de données ouvertes : BD Ortho®, RGE ALTI®, Admin Express, BD Topo®, BD Forêt®, Limite terre-mer, RPG, BD PR, BD Haie, OCS GE, Parcellaire Express... Consultez la liste exhaustive sur le catalogue IGN.
Quels millésimes ?
L'ouverture des données est valable pour les anciens millésimes.
Vu la quantité de millésimes existants sur chaque jeu de données, l'IGN ne publie pas tous les millésimes sur https://geoservices.ign.fr/. Cependant, si vous disposez d'un ancien millésime, vous pouvez l'exploiter librement selon les termes de la licence ouverte d'Etalab.
Quels mode de diffusion ?
Selon les jeux de données, l'IGN propose un téléchargement à l'échelle nationale, régionale, départementale, ou infra-départementale.
L'institut offre également trois types de services web :
Quelles conséquences sur la Géoplateforme17 ?
Sur le catalogue de la Géoplateforme17, les choix de publication sont les suivants :
-
Porter à connaissance les données utiles aux partenaires de Géo17. Les données publiées par IGN ne sont pas listées exhaustivement sur le catalogue de la Géoplateforme17, seules celles qui sont les plus utilisées ont été mises en valeur.
- Proposer un téléchargement à l'échelle de la Charente-Maritime pour tous les jeux de données. Les données qui ne sont pas téléchargeables à l'échelle départementale sur le catalogue IGN le sont sur le catalogue de la Géoplateforme17.
-
Conserver les anciens millésimes dont Géo17 dispose sur le catalogue de la Géoplateforme17, surtout lorsqu'ils ne sont pas accessibles sur https://geoservices.ign.fr/.

Sur les cartes et applications de la Géoplateforme17, les orthophotos RVB (millésimes 2003 à 2018) et IRC 2018, le Plan IGN et les Cartes IGN se consultent via les nouveaux flux WMTS de l'IGN. Ces modifications ont été transparentes (et indolores !) pour les utilisateurs de la Géoplateforme17.
Les cartes des référentiels, de l'urbanisme, des feux de forêts et du SDIS sont concernées, ainsi que les applications Cadastre, DECI et Publiclic.
Et vos anciennes clés de géoservices IGN ?
Pour rappel, les anciennes clés de géoservices IGN expirent au 1er février 2022.
Si vous les exploitez dans vos logiciels SIG ou vos SIG-WEB, pensez à les modifier.
Les nouvelles URL sont indiquées dans les fiches métadonnées sur le catalogue de la Géoplateforme17. Elles sont également décrites par thématiques sur le site des Géoservices de l'IGN.
L'équipe SIG de Soluris se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.
En savoir + : sig@soluris.fr
|
|