L'HISTOIRE EN DEUX MOTS
La Charente-Maritime offre un bel exemple en matière d'équipement S.I.G.
Tous les territoires du département en sont dotés depuis 2010, des grandes agglomérations aux communes les plus rurales. Cette dynamique collective, voulue par le Conseil Départemental de la Charente-Maritime, unit 9 territoires qui fédèrent et alimentent en informations géographiques et en cartographies toutes les communes du département.
Cette infrastructure S.I.G. à l'échelle départementale, complètement décentralisée, est également structurée par un réseau de partenaires historiques qui partagent avec les collectivités leurs informations.
Depuis 2010, l'effort de mutualisation se concrétise par la GéoPlateforme17 qui améliore, facilite et sécurise ces échanges et le partage de données publiques entre collectivités et partenaires.
OBJECTIFS ET PRINCIPES
En relation étroite avec le Conseil Départemental de la Charente-Maritime et l'ensemble des partenaires publics actifs dans le domaine des S.I.G, SOLURIS anime et met en œuvre une ambitieuse stratégie départementale qui permet de :
- fédérer l’ensemble des partenaires sur des objectifs communs
- mutualiser et maîtriser les coûts
- développer l’usage des SIG
Afin d'assurer la réussite de cette démarche départementale, des actions ont été définies et engagées autour de principes clefs comme :
- le partage de données, de méthodes et d'expériences permettant de rendre l'information géographique disponible pour tous
- la mutualisation d'achats de données, de moyens, de savoir-faire permettant à chacun de profiter des acquis collectifs
- la normalisation des données et des processus d'échanges conformément à la directive européenne INSPIRE
avec le souci permanent de diminuer les coûts.
LES INSTANCES, LIEU D'ECHANGES ET DE CONCERTATION
Instaurée en 2011 par délibération du Département, la politique SIG départementale, appelée Géo17, a permis d’engager une large dynamique d’acteurs et de réaliser collectivement des projets dans de nombreux domaines.
Pour en savoir davantage sur les instances, consultez la présentation suivante.