Diffusion des MNX
issus du LidarHD
en Charente-Maritime
C’est une première dans le cadre du programme LIDAR HD, un partenariat entre l’IGN et le Département de la Charente-Maritime a abouti au traitement par l’IGN du nuage de points acquis par le Département en 2021.
Près de 6 000 km² ont été classifiés en 11 classes : sol, végétation basse, moyenne ou haute, bâtiment, eau, pont, sursol pérenne, artefacts, points virtuels (sous les ponts par exemple), divers-bâtis (rochers, ruptures de pentes, terrasses, cabanes, caravanes…). Ils sont téléchargeables librement au format binaire standard LAS (LAZ 1.4) par dalles de 1 x 1 km depuis le début de l’année.
Les produits dérivés issus de cette collaboration sont également diffusés en licence ouverte. Les MNT (modèles numériques de terrain), MNS (modèles numériques de surface) et MNH (modèles numériques de hauteur) sont désormais disponibles sur la même carte de téléchargement au format TIF par dalles de 1 x 1 km.
Les usages de ces données sont multiples : défense du littoral, détection de végétation de hauteur moyenne plus propices à la propagation d’incendies, gestion des niveaux d’eau dans les marais, protection contre la pollution marine dans les estuaires, potentiels solaires, séquestration de carbone dans les présalés, archéologie, valorisation du patrimoine culturel…
En savoir + : https://la.charente-maritime.fr/fiches-aides/cartographie-3d-charente-maritime
En savoir + : https://geoservices.ign.fr/lidarhd