A qui s'adresser ?
L’article 169 de la Loi 3DS, promulguée le 21 février 2022, vient appuyer la nécessité d’avoir une adresse partagée par tous les organismes publics et entreprises privées. Il place la commune au centre du dispositif et lui impose de nommer toutes les voies et lieux-dits ouverts à la circulation, numéroter tous les bâtiments, et de mettre à disposition les données relatives à l’adresse dans la Base Adresse Nationale.
Face à cette nouvelle obligation, les structures de mutualisation en Charente-Maritime (intercommunalités, Pays, PETR et Géo17) se mobilisent pour aider les communes dans leur projet d’adressage. La plupart d’entre elles sont identifiées parmi les partenaires de la Charte de la BAL proposant un accompagnement aux communes de leur territoire.
Des ressources sont partagées en ligne sur la Géoplateforme17. Elles permettent d’avoir une vision globale de la méthode avant de démarrer un projet d’adressage. Elles proposent également des supports de communication pour expliquer les enjeux de l’adressage aux habitants, des liens vers les outils nationaux pour alimenter la Base Adresse Nationale, etc.
En savoir + : https://www.geoplateforme17.fr/projets/adresse/