Entretien avec Sylvie MERCIER, la nouvelle présidente de Géo17
Elue depuis 2014 et élue à nouveau en 2020, j’assume actuellement plusieurs missions. Je suis maire de la commune de Thénac et vice-présidente au Département de la Charente-Maritime, en charge de l’aménagement, du suivi du déploiement de la fibre optique et de l’inclusion numérique. J’ai cessé mon activité professionnelle en 2020 pour me consacrer pleinement à l’exercice de mes mandats électoraux.
Quelle a été votre motivation pour prendre la présidence de Géo17 ?
Geo17 est une belle structure de mutualisation pour développer des outils numériques au service de tous. Je serai accompagnée par Jean Pierre MORDANT, 1er adjoint à la mairie de Gémozac, et très engagé sur le sujet. Il assurera la présidence du Comité d’Orientation. Je saurai pour ma part amener ma vision départementale.
Géo17 en quelques mots ?
Geo17 est une structure de mutualisation ; « comment faire mieux à plusieurs ce que l’on ne peut pas faire seul ». Je suis convaincue que cette structure a beaucoup de sens : c’est un partage d’expérience et de données des différents partenaires, c’est de la ressource open data.
En 2022, quelles sont les actions envisagées ?
Elles sont nombreuses : poursuite de la numérisation des documents d’urbanisme, une nouvelle image aérienne pour le département, de nouvelles applications pour les citoyens (à l’image de ce qui a été fait pour l’inclusion numérique), un projet expérimental sur la coordination des programmations de travaux ou encore un projet très ambitieux sur la constitution d’un Plan Corps de Rue Simplifié.
En conclusion, quel est votre souhait pour Géo17 ?
Je suis convaincue des avantages de la mutualisation et de la coordination. Je souhaite œuvrer aux côtés des partenaires et des techniciens pour poursuivre l’action de cette structure publique.