Bonjour Visiteur,
Fashion week des datas, collection été 2023
La Chambre Interdépartementale d’Agriculture Charente-Maritime Deux-Sèvres publie les linéaires de haies plantées de 2001 à 2022 dans le cadre du programme EVA17 (Entretien et Valorisation de l’Arbre), porté par le Département et la Chambre d’Agriculture. Il s’agit d’espèces locales, proposées aux agriculteurs, aux particuliers et aux collectivités portant un projet de plantation de haies, d’alignements d’arbres ou de bosquets sur leurs parcelles. L’objectif de ce dispositif est de restaurer les paysages ruraux, favoriser la biodiversité, la qualité de l’eau, diminuer l’érosion des sols, les écoulements importants…
Ces données sont libres d’accès (licence ouverte d’Etalab) en téléchargement sur le catalogue de la Géoplateforme17.
La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique (CARA) propose de nouvelles évolutions de son trait de côte. Le jeu de données dépeint les positions du trait de côte entre 1999 et 2023, il est libre d’accès (licence ouverte d’Etalab) et téléchargeable sur le catalogue de la Géoplateforme ou directement sur celui de la CARA.
Les données SITADEL localisées à la parcelle par Géo17 sont actualisées à juillet 2023. Il s’agit des demandes de permis de construire ou d’autorisations préalables depuis 2013 croisées au Plan Cadastral Informatisé. Cette donnée est téléchargeable librement (licence ouverte d’Etalab).
Géo17 propose également une mise à jour de l’historique des parcelles. Il s’agit des Documents de Filiation Informatisés (DFI), faisant les liens entre parcelles filles et mères depuis 1988 jusqu’à juillet 2023, croisés avec les différents millésimes du Plan Cadastral Informatisé pour attribuer une géométrie à ces parcelles. L’historique des parcelles est téléchargeable librement au format Geopackage (QGIS) et en backup de Postgres. Il est diffusé en opendata selon les termes de la Licence Ouverte d’Etalab.
Trois mises à jour provenant de la DDFiP17.
Comme tous les ans, le millésime de juillet du Plan Cadastral Informatisé est diffusé en licence ouverte (Etalab). Il est téléchargeable aux échelles départementale, intercommunale et communale sur le catalogue de la Géoplateforme17. Il est également disponible en flux. Ces données sont contrôlées et corrigées à chaque millésime.
Les fichiers MAJIC 2023 sont également disponibles pour les ayants droit.
La BD GeoRef, base de données de points levés au GPS compte aujourd’hui 127 134 points de précision centimétrique. La BD GeoRef est la source la plus précise dont nous disposons à l’échelle du département pour caler, par exemple, des prises de vue aériennes ou des projets topographiques.
En savoir + : sig@soluris.fr
Appli branchée à la CARA
Les villes de Royan et de Saint-Georges-de-Didonne ont fait appel à la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique (CARA) pour le suivi de leur patrimoine arboré. Alors que Saint-Georges s’intéresse à l’entretien de ses arbres (tailles, purges, etc.), les services de Royan ont ciblé la connaissance de leur patrimoine, avec une description fine (diamètre, hauteur, stade de développement, vigueur, etc.) des arbres plantés et abattus.
La CARA propose à ces deux communes une application web de consultation des données, utilisables au bureau, construite sur le Web AppBuilder d’ESRI. Elle permet de visualiser les données sur une carte, d’afficher les attributs décrivant chaque arbre, de filtrer les données (sur une essence ou sur les défauts par exemple) et elle fournit des statistiques selon les essences. Les agents des villes disposent également d’une application Field Maps (ESRI) pour éditer les données sur le terrain sur une tablette ou un smartphone. Ils ont la possibilité de travailler en mode déconnecté en cas d’absence de réseau et de synchroniser les données de retour au bureau.
Les 10 580 points représentant les arbres de la ville de Royan sont stockés sur les serveurs de la CARA. Ceux qui présentent un défaut particulier (danger ou maladie) peuvent être accompagnés d’une photographie ou d’une fiche sanitaire en pièce jointe.
En savoir + : sig@agglo-royan.fr
Coup d'envoi pour les BAL
Disposer d’une adresse fiable et connue de tous est devenu important pour les communes et leurs administrés, pour faciliter l’intervention des secours, déployer la fibre, distribuer le courrier et les colis, naviguer par GPS, etc.
Depuis la loi 3DS du 21 février 2022 (article 169), la commune est la seule autorité compétente pour l’adressage de son territoire. Le décret d’application n°2023-767 du 11 août 2023 précise que les communes de plus de 2 000 habitants devront avoir publié leurs premières adresses dans la Base Adresses Nationale dès janvier 2024 et les communes de moins de 2 000 habitants en juin 2024.
Géo17 propose un webinaire le 19 septembre de 10h à 11h30 aux communes de Charente-Maritime pour détailler les enjeux, la règlementation, la méthode préconisée et les aider dans leurs premiers pas sur l’outil Mes Adresses.
En savoir + : https://www.geoplateforme17.fr/accueil/actualites/416-webinaire-adresse
Le chiffre du jour : 159
C’est le nombre de données publiées dans le catalogue de la Géoplateforme17 par 14 partenaires locaux. Les plus gros contributeurs sont l’agglomérations de La Rochelle (59 jeux de données), le SDIS (27 jeux de données) et l’Université de La Rochelle (25 jeux de données).
Les contributions les plus récentes sont évidemment les données mises à jour quotidiennement (Point d’Eau et Risques feux de forêt du SDIS) et annuellement (cadastre et BDGéoRef de la DDFiP, Haies Plantées de la Chambre d’Agriculture). Viennent ensuite les mises à jour plus ponctuelles sur les ZPENS du Département, l’image aérienne ou encore le MNT. A noter que l’agglomération de Royan a mis à jour son trait de côte il y a quelques semaines et l’Université a partagé les Cartes de 1700 de Claude Masse en début d’année.
En savoir + : sig@soluris.fr
GO, GO, GéOplateforme
Vous consommez des géoservices du Géoportail de l’IGN ? Vous pouvez d’ores et déjà préparer votre bascule vers les nouveaux services de la Géoplateforme.
La mise en route des services de la Géoplateforme se fait progressivement en cette fin d’année 2023. Certaines données sont déjà accessibles dans la version stable des services WMTS, WFS et WMS Vecteur. Les différents services d’accès aux données (WMTS, WMS Raster, WMS Vecteur, WFS, TMS…) s’empliront en septembre des couches de données les plus utilisées, puis petit à petit de toutes les données actuellement accessibles sur les géoservices du Géoportail. L’extinction des anciens géoservices du Géoportail est prévue pour décembre 2023. La page d’information sur la bascule donne les correspondances entre anciennes URL du Géoportail et nouvelles URL de la Géoplateforme.
Par défaut, toutes les données sont accessibles librement, sauf les SCAN 25®, SCAN 100® et SCAN OACI qui restent en accès restreint. Un nouveau mécanisme de contrôle d’accès à ces dernières données sera mis en place, sensiblement similaire à ce qu’on a connu par le passé (nécessité de créer un compte sur la Géoplateforme pour obtenir un login/mdp ou une clé AUTH).
En savoir + : https://geoservices.ign.fr/bascule-vers-la-geoplateforme
En savoir + : Replay du temps d'information "Accompagner la bascule" de l'IGN le 11 mai 2023
|
Les prochains rendez-vous |
|
|
EVENEMENTS LOCAUX
|
|
EVENEMENTS PIGMA
|
|
EVENEMENTS NATIONAUX
|
|
|
Webinaire adresse destiné aux communes de Charente-Maritime 19 septembre Visioconférence
GT cyclable 2 20 septembre Saintes ou visioconférence
Club GEO 2 21 novembre Perigny
|
|
Café-atelier : Satellites et Intelligence Artificielle 5 octobre Visioconférence
Café-atelier : Données du foncier 7 décembre Visioconférence
|
|
Webinaires aux destinés aux communes ou aux partenaires de la Charte BAL En savoir + : https://adresse.data.gouv.fr/evenements
GéoDataDays - 6ème édition 13 et 14 septembre Reims
Conférence francophone ESRI - [Live+] SIG 2023 9 au 13 octobre Visioconférence
|
|
|